Pourquoi est-ce important ?


Durant la grossesse, le corps va subir un chamboulement hormonal qui n’est pas sans conséquences. L’importante quantité d’hormones produite par le corps peut influencer l’humeur et les émotions de la future maman. Autant cela peut être vécu tout au long de la grossesse, autant cela peut être ressenti qu’au début de celle-ci.

De même, la femme enceinte va connaître de nombreux changements physiques ainsi que ressentir différents maux affectant, plus ou moins intensément, son quotidien (mal de dos, fatigue, nausées et vomissements, etc.). Les systèmes cardiovasculaire, digestif, respiratoire, nerveux, reproductif et urinaire vont tous être modifiés durant la grossesse.

Ainsi, accompagner le co-parent (conjoint, compagnon) à investir la grossesse et l’après-naissance est très important pour plusieurs raisons :

👫 Cela favorise le partage des responsabilités
Quand les deux parents s’investissent, ils pourront plus facilement se relayer et partager équitablement les tâches et les soins à apporter au bébé. Cela évite qu’un seul assume tout le travail.

🤰 Cela aide à mieux comprendre les changements
Le co-parent qui vit la grossesse de près peut mieux saisir les transformations physiques et émotionnelles de la future maman. Il sera ainsi plus à même de la soutenir.

👶 Cela crée des souvenirs communs
S’investir ensemble permet de vivre pleinement ces moments uniques et de créer des souvenirs familiaux marquants que l’enfant chérira plus tard.

🧠 Cela prépare à la co-parentalité
En apprenant les soins dès la naissance à deux, les parents acquièrent les bons réflexes pour bien se coordonner et établir un mode de co-parentalité épanouissante.

L’implication active du co-parent dès le départ est un ingrédient clé pour construire une relation parent-enfant solide et équilibrée pour toute la famille 👪


Ce que je vous propose…